31eMDS 2016 FR bande-course

logo-holmarcom-new logo-spot SIDI ALI 1 logo-waa logo-utwt

Dernière minute

Le photo reportage de votre aventure disponible ici et maintenant !

10/04/2016 - Etape n°1 - Les dunes tant attendues

Départ : 9 h 00 - Distance : 34 km - Temps limite : 8 heures

C’est à 9 h que sont partis les 1109 concurrents de la 31e édition du MARATHON DES SABLES, pour une journée qui s’annonçait chaude bien que venteuse. D’entrée, les concurrents se sont élancés sur 2 km de plat, avant de s’engager dans les dunes les plus hautes du Maroc. Ils ont alors dû affronter 12 km de montagnes russes, traçant leur chemin au cœur des dunes.

Après le premier check-point situé à la fin des dunes, les coureurs ont suivi le lit d’une rivière asséchée puis ont filé plein sud pour 6 km de sable plat et courable. Ils ont alors obliqué vers un plateau rocailleux leur proposant un terrain plus technique. Au km 24, ils ont atteint l’un des points forts du jour : la cité minière de M’Fiss, encore partiellement habitée.

Après le CP 2, situé au km 25, le parcours a emmené les coureurs vers une gorge étroite puis à un nouveau plateau rocailleux. Le dessert du jour consistait alors en une seconde section de dunes de 4 km avant d’atteindre le final.

« J’ai été vraiment impressionné et enthousiasmé par la navigation dans les dunes. C’était vraiment excitant et amusant. C’était vraiment plus difficile et bien plus chaud que ce à quoi je m’attendais. Les ruines de M’Fiss étaient vraiment magnifiques. » Jason Schlarb, dos. 562.

« C’était dur, et il y avait bien plus de sable que je ne le pensais, en particulier après les dunes. » Sondre Amdahl, dos. 720.

« C’était bien plus difficile que je ne le pensais. Les Marocains ont filé vers la gauche dans les dunes et j’ai eu du mal à essayer de suivre leur route. » David, dos. 990.

vc-01-1-copyright-99 bd